vendredi 5 juin 2009

La baratte traditionnelle marocaine (Tichrit en Tamazight et Achakwa en arabe)

 
 

La baratte est un instrument ou machine qui sert à battre le lait pour faire du beurre. elle est donc nécessaire au barattage, une opération qui consiste à agiter énergiquement la crème pour séparer, de façon mécanique, les particules de matière grasse de la crème du lactosérum, babeurre ou petit-lait. Les grains de beurre s’agglomèrent entre eux pour former une masse qui est ensuite lavée et malaxée pour rendre toute son eau et devenir bien onctueuse.
Les premières barattes étaient en cuir ou en bois; plus tard, elles furent fabriquées en céramique ou en grès. Les barattes industrielles sont en métal.
En milieu rural marocain, le barattage se fait dans une outre de peau de chèvre ou d'agneau, nommée «chekoua» en arabe et «Tichrit» en Tamazight (à Tsiwant ). L'outre remplie de «rayeb» est suspendue à un tripode ou à une poutre et vigoureusement agitée d'avant en arrière jusqu'à coalescence des agrégats de particules grasses. Le barattage dure une quarantaine de minutes. De nos jours, le barattage se fait également dans un mixeur, ou est transformé industriellement par centrifugation du lait en vue d'obtenir de la crème et où le «leben» est un sous-produit de cette opération.

Aucun commentaire: